Aller au contenu principal
Fermer

Trump estime que les navires US devraient pouvoir emprunter gratuitement les canaux de Panama et de Suez
information fournie par Reuters 27/04/2025 à 01:08

Le président américain Donald Trump a estimé samedi que les navires militaires et commerciaux américains devraient être autorisés à emprunter gratuitement le canal de Panama et le canal de Suez.

"J'ai demandé au secrétaire d'Etat Marco Rubio de s'occuper immédiatement de cette situation", a-t-il déclaré dans un message publié sur son réseau Truth Social.

Le canal de Panama traverse la partie la plus étroite de l'isthme de Panama, en Amérique centrale, et relie les océans Atlantique et Pacifique.

Environ 40% du trafic de conteneurs américain transite par le canal de Panama chaque année.

Les Etats-Unis ont construit le canal de Panama il y a plus d'un siècle avant de le céder au Panama en 1999.

Depuis son élection, Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de "reprendre" le contrôle du canal de Panama, sans exclure le recours à la force.

(Jasper Ward à Washington; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 27 avril 09:31

    Sur le même registre, les navires français devraient pouvoir emprunter gratuitement le Canal de Suez, creusé grâce à la France à la fin du XIXème siècle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump dans sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:15 

    Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles, après une série de revers judiciaires concernant la légalité du déploiement de cette unité de réserve de l'armée. "La criminalité a été considérablement réduite" dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:07 

    Les Bourses mondiales ont terminé sans direction commune mercredi pour leur dernière séance de l'année, 2025 ayant été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les actions européennes ont connu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York porte des lunettes "2026", le 31 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi pour sa dernière séance de l'année, 2025 ayant autrement été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Le Dow Jones a reculé de 0,63%, l'indice Nasdaq a perdu 0,76% et l'indice ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, avec de gendarmes à Domont (Val-d'Oise), le 31 décembre 2025 ( POOL / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 31.12.2025 21:51 

    Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a assuré qu'il n'allait "tolérer aucun débordement" et a promis des "interpellations systématiques" en cas de troubles, mercredi, à quelques heures du coup d'envoi des festivités du 31 décembre. "Il y aura interpellations ... Lire la suite

Pages les plus populaires